L’industrie du jeu vidéo au Canada

Depuis les vingt dernières années, l’industrie du jeu vidéo a subit une croissance explosive et ce, partout à travers le monde. Tant la technologie que les joueurs, le marché et les perceptions  ont radicalement changé. Selon le Syndicat National du Jeu vidéo, l’industrie mondiale a atteint, en 2012, le chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars, ce qui surpasse largement celui du cinéma et de tous autres divertissements. Bien que la majorité des gens attribuent cet essor industriel à des pays comme le Japon ou la Chine, nombreux ignorent pourtant que le Canada, plus particulièrement la province du Québec, est le troisième plus important producteur de jeux vidéos au monde, derrière le Japon et la Californie. Le chiffre d’affaires de l’ensemble du Canada dans cette industrie s’élève à 2,3 milliards par année.

Selon l’organisme Investissement Québec, l’industrie du jeu vidéo au sein de la province compte actuellement un peu plus de 80 entreprises, employant près de 9 000 personnes. Parmi les plus importantes entreprises, on peut mentionner Ubisoft, à la tête de jeux très populaires tels que Assassin’s Creed et Far Cry, ainsi que l’entreprise Warner Bros. Games Montreal.

Au cours de l’année 2013, le Parti Québécois (PQ), qui était au pouvoir à ce moment-là, a accordé d’importante subvention aux sociétés de développement numérique de jeux vidéos, afin d’accroître l’avantage concurrentiel de la province. En tout, 128 millions de dollars de subvention avaient été accordé. Cela a permis à de très grande entreprise, telles que Warner Bros Game, de pouvoir s’installer aisément dans la ville de Montréal, mais également à des entreprises en démarrage de pouvoir mettre en application différents projets de jeux, tels que des applications pour téléphones intelligents, la création de sites de jeux en ligne ( comme dofus kamas ), des jeux pour PC, des jeux de foot,etc.

Bien certainement, puisque le Québec est un employeur de choix dans le domaine du jeu vidéo, la province offre également un éventail très impressionnant de formations en tous genres pour les étudiants. Uniquement que dans la métropole montréalaise, plus de 60 établissements offrent des formations complètes en lien avec le domaine du jeu vidéo. Parmi les formations envisageables, on peut mentionner les techniques de l’informatique, le génie logiciel, l’intégration et la programmation multimédia, ainsi que l’animation 3D. Que ce soit des universités ou bien des écoles de spécialisation, les étudiants ont l’embarras du choix. Ce qui est également très encourageant, c’est que les taux de placement pour ces différents programmes avoisinent les 100%! Ainsi, à leur sortie de l’école, les jeunes diplômés sont presque certains de pouvoir se trouver rapidement un emploi dans leur domaine. De plus, les salaires sont très alléchants, démarrant en moyenne vers les 45 000 $ et pouvant facilement augmenter jusque dans la tranche des 80 000 $ annuel.

Quoi qu’il en soit, il est certain que l’industrie du jeu vidéo au Canada a encore de très belles années devant elle et que ce domaine deviendra rapidement l’un des piliers majeurs de l’emploi et de l’économie canadienne.

Source additionnelle : http://www.jeu-gratuit.ca

Image gracieuseté de ddgameworld.com.