Attention aux arnaques téléphoniques!

Comment éviter les arnaques téléphoniques grâce à l’annuaire inversé ?

Les arnaques téléphoniques sont aujourd’hui très courantes et font de nombreuses victimes chaque jour. Celles-ci se manifestent de différentes manières mais l’objectif est toujours le même : vous soutirer de l’argent à votre insu. Il peut s’agir d’une fausse petite annonce, d’un faux concours ou encore d’une offre promotionnelle qui, en réalité, n’existe pas. Découvrez comment éviter les arnaques téléphoniques grâce à l’annuaire inversé.

Reconnaître une arnaque téléphonique

Ce type de tromperie peut se présenter sous la forme d’un appel en absence ou d’un sms. Dans les deux cas, la personne ou l’entité à l’origine de l’arnaque incite la victime à envoyer un sms ou à passer un appel téléphonique qui lui coûtera cher puisqu’il s’agit généralement d’un numéro surtaxé. Pour attirer l’attention, l’arnaqueur met en avant des offres alléchantes ou encore des cadeaux à gagner. A partir du moment où le numéro qui s’affiche vous semble inhabituel, ne faites rien : ignorez l’appel ou le texto. Ayez plutôt le réflexe d’utiliser un « annuaire inversé ».

Comment fonctionne un annuaire inversé ?

Dans un cas sur deux, une personne qui reçoit un sms ou un appel de la part d’un correspondant inconnu va rappeler ou envoyer un texto afin de savoir qui se cache derrière le numéro qui lui est étranger. Il s’agit pourtant d’une attitude à éviter. Avant de réagir à la suite d’un sms ou d’un appel douteux, faites d’abord appel à un annuaire inversé. Il s’agit d’un outil qui vous fournit les coordonnées associées à un numéro. Certains sites sont gratuits, d’autres payants. Le service ne vous coûtera pas une fortune. Le tarif est de l’ordre de 1 à 2 euros. C’est aujourd’hui le meilleur outil pour éviter les arnaques téléphoniques.
En ayant recours à un annuaire inversé, vous pouvez donc retrouver l’identité de la personne qui se cache derrière les appels suspicieux. Ce type d’annuaire met également à votre disposition une liste de numéros appartenant à des arnaqueurs.