Les nouvelles lois hypothécaires canadiennes

Récemment, le gouvernement canadien a annoncé une nouvelle série de changements aux règles hypothécaires du Canada, qui sont entrées en vigueur le 9 juillet 2012. Si vous avez l’intention d’acheter une maison ou de refinancer une maison existante, il est important de comprendre comment ces changements peuvent affecter vos plans. Alors, voici un aperçu des nouveaux changements annoncés et comment ils affecteront vos options de financement, principalement dans le domaine de l’immobilier.

Période maximale d’amortissement réduite

Tout d’abord, les nouvelles règles permettront de réduire la période d’amortissement maximale (c’est le temps qu’il faut pour rembourser une hypothèque) de 30 ans pour les prêts hypothécaires assurés du gouvernement à 25 ans. Ce changement a été introduit pour encourager les propriétaires à ne pas trop étirer la période de remboursement, d’autant plus que les spécialistes prévoient que les taux d’intérêts seront plus élevés dans l’avenir. En réduisant la période d’amortissement, le montant des intérêts à payer sur le prêt sera également réduit. Les emprunteurs auront à payer plus à chaque mois mais au bout du compte, ils auront effectué d’importantes économies à la fin du prêt. (source : performancehypothecaire.ca)

Pour les emprunteurs qui ont déjà acheté une maison avant le 22 Juin 2012 et dont le prêt a déjà été approuvé, les nouvelles règles ne s’appliqueront pas. Pour les emprunteurs qui ont été approuvés entre le 22 Juin et le 8 Juillet 2012, mais la fermeture après le 31 Décembre 2012, les nouvelles règles s’appliqueront.

Maximum de refinancement réduit

Le gouvernement du Canada a également effectué un abaissement du montant maximal du prêt hypothécaire de 85% à 80% pour le refinancement de la valeur expertisée des immeubles. Cela signifie que pour une maison d’une valeur 300 000$, vous ne serez en mesure que d’accéder à seulement 240 000$ de prêt, comparativement à 255 000$ avant que cette nouvelle loi ne soit introduite. Si vous êtes dans une position où vous souhaitez consolider vos dettes, le refinancement est toujours une option disponible pour vous, et qui vous permet souvent d’économiser de l’argent sur les frais d’intérêt. Cette nouvelle réglementation vise simplement à s’assurer que les Canadiens conservent une plus grande équité dans leurs finances dans l’avenir.

Ces changements du gouvernement ont été mis en place pour s’assurer que le marché du logement au Canada continue d’être stable, ainsi que pour encourager les Canadiens à éviter d’être endettés durant une trop longue période de temps.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour vous? Si vous achetez une nouvelle maison, que vous souhaitez effectuer un refinancement ou bien si vous êtes à la recherche de moyens pour consolider vos dettes, les nouvelles lois hypothécaires du Canada réduisent les risques de surendettements et permettent aux Canadiens d’avoir de meilleures chances de devenir propriétaire immobilier.