Remplissage et stockage du propane

Le propane est un gaz très utile pour le chauffage des foyers ainsi que pour une grande variété d’utilisations industrielles (monte-charge, exploitation agricole…). Il est particulièrement apprécié en raison de sa combustion qui peut atteindre de très hautes températures en quelques secondes, le tout en rejetant peu de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cependant cette combustion très performante entraîne aussi de nombreux dangers lors du remplissage et du stockage des bonbonnes de propane.

Les textes de loi

En effet, le propane a besoin de peu d’oxygène pour rentrer en combustion, ce qui signifie qu’une fois mélangé dans l’air, une toute petite étincelle peut provoquer des explosions ravageuses. Pour ces raisons l’utilisation du propane est soumise au Canada à des règles strictes et son utilisation est rentrée dans le Code de construction, au chapitre II dédié à l’utilisation du gaz. A l’intérieur de ce chapitre, on trouvera les règles propres au propane dans l’article 6.4.2, qui explique les prescriptions liées au stockage, au remplissage et à la manipulation du propane. Pour ceux qui ne respecteraient pas ces consignes de sécurité, on peut trouver toutes les disposions pénales dans la loi sur le bâtiment B-1.1, au chapitre IX, appelé Dispositions pénales. Le texte date de juillet 2006.

Les prescriptions pour le remplissage

Les distributeurs de propane ainsi que les sites de remplissages doivent donc impérativement se conformer à la loi concernant le remplissage et la manipulation du propane. Les agents travaillant sur ce genre de site ainsi que ceux qui transportent le propane afin de ravitailler la clientèle doivent avoir une formation adéquate liée au remplissage et à la manipulation du propane. Il existe deux méthodes officielles pour un remplissage convenable du propane : la méthode selon le poids et la méthode selon le volume. Ces deux méthodes de remplissage ne doivent en aucun cas se baser sur le dispositif de trop-plein qui représente une sécurité à l’intention du consommateur. Un remplissage excessif de la bouteille peut rendre celle-ci très instable et dangereuse : elle est plus sensible aux chocs et lors de l’ouverture accidentelle de la soupape elle risque d’expulser une quantité très importante de gaz ce qui peut causer des asphyxies aux consommateurs. Ces règles doivent donc être scrupuleusement respectées par les commis au remplissage de bouteille dans les sites agrées. Les vendeurs de propane qui possèdent un site de remplissage agrée doivent détenir le permis d’exploitation accordé par la Régie du bâtiment du Québec.

propane remplissage

Les prescriptions concernant le stockage et le rangement

Il existe un grand nombre de règles sur ce volet. Les grandes lignes nous apprennent que les bouteilles doivent être toujours entreposées en extérieur et jamais dans des enceintes. Les bouteilles doivent être rangées dans des armoires verrouillées et aucune bouteille ne doit être laissée à l’extérieur de ces armoires en cas de surplus de bouteilles. Cela relève de la responsabilité du vendeur de propane. Pour l’entreposage sur les sites de remplissage, le lieu doit être clôturé et aménagé adéquatement (distance de sécurité avec les entrées d’air mécaniques, les appareillages électriques et les produits inflammables…). Pour des raisons évidentes, il est aussi interdit de fumer, de laisser des bouteilles en position verticale et laisser les fenêtres de son véhicule ouvertes lorsqu’on transporte des bouteilles de propane dans son coffre. Sur les sites de remplissage, aucune bouteille ne doit être laissée à proximité du passage des véhicules afin d’éviter tout choc.

 

Suggestion d'articles: