Divorce : Comment bien choisir son avocat ?

Depuis un certain temps, vous ne vous entendez plus avec votre conjoint, les tensions sont trop fréquentes, votre couple à atteint le point de non-retour… vous avez donc choisi de divorcer et pour cela, vous aurez certainement besoin d’un avocat.

Une fois que vous et votre conjoint êtes d’accord sur le fait que divorcer est la meilleure solution, vous devez engager les premières démarches administratives et choisir un avocat pour vous représenter. Ce choix doit se faire en respectant quelques règles évidentes :

Choisir un avocat spécialiste du divorce

Il va de soi que s’attacher les services d’un avocat spécialiste du divorce est la première des règles lorsque l’on veut divorcer. Il aura plus d’expérience dans le domaine qu’un avocat non-spécialisé, il saura jouer sur les petits détails car il connait cette le droit familial par cœur.

Choisir un avocat proche de votre domicile

Pour des raisons de simplicité des échanges, des économies de temps et donc d’argent, il est préférable que l’avocat en question (tout du moins son cabinet) soit situé près de chez vous. Si vous avez à vous déplacer plusieurs fois pour diverses raison, vous serez content de ne pas faire 150 km pour monter le dossier ou apporter en urgence un document manquant.

Choisir un avocat à la personnalité qui vous convient le mieux

Lorsque vous allez effectuer des recherche pour trouver l’avocat qui vous défendra, vous allez appeler, prendre rendez-vous et discuter de votre divorce. Essayer de voir si la personnalité de votre interlocuteur est compatible avec la vôtre. Des problèmes et des tensions peuvent se créer dans le cas contraire.

Choisir un avocat aux honoraires moyens

Enfin, le nerf de la guerre, l’argent ! Ne risquez pas tout votre argent à vouloir être défendu par l’avocat que votre ami(e) vous a recommandé sous prétexte qu’il à mener à bien son divorce, en payant plus que ce que vous ne pouvez. Des autres bons avocats aux honoraires acceptables, il y en aura d’autres, à vous de les trouver !

Une fois cette sélection faite, vous devriez trouver votre avocat idéal, celui qui défendra vos intérêts comme si c’était les siens, toujours disponible en cas de question et dont les honoraires restent abordables.

Voici quelques liens qui vous seront certainement utiles :

http://www.uja.fr/

http://avocat.joliguide.fr/