Remorques et réglementations au Québec

Le non-respect des règles de sécurité routière relatives aux remorques est une source très fréquente d’amendes au Québec. En effet, peu d’automobilistes connaissent toutes les recommandations et règles mises en place afin d’assurer une sécurité optimale sur les routes. Certaines d’entre elles sont très spécifiques, que ce soit au niveau des poids ou des systèmes d’attache. Voici donc un bref rappel de ce que vous devez connaitre afin d’attacher votre remorque.

 

Conduite et tenue de route

Tout d’abord, il faut rappeler au préalable que la conduite avec une remorque est très différente. La tenue de route est à la fois plus lourde et moins stable. Il faut donc veiller à freiner en avance, à ne pas faire de gestes brusques, à bien ralentir dans les virages. On rappellera que l’article 428 du Code de la sécurité routière interdit de placer un passage dans la remorque. En raison du poids de la remorque, le freinage est beaucoup plus intense pour votre véhicule et les disques auront donc tendance à surchauffer rapidement. C’est pourquoi qu’il est obligé pour une remorque d’avoir son propre système de freinage si son poids dépasse les 454kg comme le stipule le Code.  La remorque devra en général peser deux fois moins que le véhicule principal afin d’assurer une tenue de route sécuritaire. Votre remorque doit être compacte et ne pas mettre en danger les autres automobilistes : rien ne doit pouvoir couler, tomber ou s’échapper de la remorque, même en raison de vents violents.

Les attaches-remorques

La meilleure manière d’être certain de respecter le code concernant le système d’attache est encore de faire confiance à un concessionnaire spécialisé comme par exemple VitroPlus au Québec. En effet, leurs spécialistes installent eux-mêmes accessoires et câblages afin de vous offrir un système d’attache très sécuritaire. On y trouve de plus un certain nombre d’accessoires très utiles comme par exemple des contrôleurs de freins électriques ou bien encore des extensions de rétroviseur, autant de matériel indispensable si vous souhaitez respecter les codes de la route au Québec:

http://www.vitroplus.com/attaches-remorques.html

Sachez que des attaches fixées au pare-chocs ne sont absolument pas recommandées et que l’article 245 du Code de la sécurité routière indique que 10 à 15% du poids de la remorque devrait se trouver sur l’attache de l’automobile. Ainsi chaque système d’attache-remorque comporte une charge maximale fournie par le constructeur. De même, le code rappelle que les attaches (chaînes ou autres) doivent être suffisamment solides pour que la remorque reste attachée au véhicule même en cas d’accident, sauf si la remorque à un système de freinage indépendant.

Rétroviseurs, feux et visibilité

La présence de la remorque ne doit en aucun cas empêcher une bonne visibilité de la route. La remorque ne devra pas être trop haute, afin de ne pas entraver la visée de votre rétroviseur arrière. Des extensions de rétroviseurs sont parfois nécessaires si votre remorque est trop grande. Il est aussi important de bien se faire voir par les autres automobilistes. C’est pourquoi la remorque doit posséder ses feux de détresse. Pour les remorques de plus d’un mètre, il est nécessaire d’installer des panneaux réfléchissant à l’arrière de la remorque. Pour la nuit, le feu arrière devra être visible à 150 mètres minimum. Tous les feux doivent être synchronisés avec ceux du véhicule principal

Suggestion d'articles: