Les lois concernant les crédits d’impôt à la rénovation au Canada

Avec un accroissement de l’investissement immobilier au Canada depuis les 10 dernières années et de plus en plus de personnes désirant effectuer des rénovations domiciliaires, il est normal de penser que le gouvernement canadien puisse vouloir mettre en place un système de crédits d’impôts afin d’encourager les citoyens à avoir recours à des entrepreneurs en rénovation qualifiés, en utilisant des techniques respectant à la fois les normes de la construction, mais également les normes écologiques. Il existe plusieurs programmes de crédits d’impôt à la rénovation au Canada, et les récentes pressions environnementales font en sorte que le gouvernement facilite de plus en plus l’obtention d’un crédit pour les citoyens.

Le programme LogiRénov

Le programme LogiRénov est un programme de crédits d’impôt à la rénovation conçu pour les travaux de rénovation généraux, comme le remplacement des planchers, les rénovations de toiture ou la rénovation générale de pièces de la maison, comme la cuisine ou bien la salle de bain. Ce crédit d’impôt accorde donc un remboursement du coût de 20% des dépenses dépassant le seuil des 3 000 $. Toutefois, le montant maximal accessible est 2 500$. Avant de commencer vos travaux, il est toutefois très important de vérifier si ceux-ci sont bel et bien admissibles pour être éligibles aux remboursements gouvernementaux. Votre entrepreneur pourra vous éclairez et vous fournir une aide précieuse dans cette étape.

Le programme ÉcoRénov

Le programme ÉcoRénov a été mis en place par le gouvernement afin d’encourager les rénovations domiciliaires de type ‘écoresponsable’. De ce fait, les types de rénovations admissibles à ce genre de programme incluent presque tous les travaux permettant des économies d’énergie ou bien ayant un impact réel sur l’aspect environnemental. Parmi ces travaux, on peut entre autre mentionner le remplacement des anciennes portes et fenêtres pour certaines avec des matériaux plus éco-énergétiques, le changement des systèmes de chauffage et les travaux d’isolation thermique. Les modalités de ce crédit d’impôt à la rénovation sont très avantageuses. De fait, le gouvernement rembourse 20% des dépenses supérieures à 2 500 $, pour un montant maximal de 10 000 $. (En savoir plus à cette adresse : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/ecorenov/)

Le programme RénoClimat

Le programme RénoClimat est très semblable au crédit d’impôt ÉcoRénov, mais il y a tout de même quelques différences. De fait, RénoClimat mise beaucoup plus sur les aspects de l’efficacité énergétique des propriétés. Ainsi, l’un des types de travaux privilégiés par ce programme consiste au remplacement des systèmes de chauffage. Par exemple, si vous chauffiez au mazout et que vous voulez maintenant passer à une énergie plus propre, vous pourriez être admissible à ce crédit. Toutefois, pour être éligible à ce crédit d’impôt, vous devez toutefois avoir recours à un spécialiste qui devra venir évaluer vos travaux. Le programme couvre alors jusqu’à 50 % des frais reliés à la prestation des évaluations énergétiques, ainsi qu’une aide financière importante en rapport à l’exécution des travaux.

Quelle qu’en soit la raison, vous auriez probablement un jour ou l’autre avoir à effectuer des rénovations dans votre propriété. Quelle qu’en soit leur nature, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les différents crédits d’impôts offerts par le gouvernement. Vous pourriez faire de très importantes économies!

Suggestion d'articles: