Comment changer de mutuelle ?

Un changement de mutuelle peut être motivé par deux principales raisons : des services insatisfaisants ou des modifications importantes dans la situation financière, familiale ou professionnelle de l’assuré. Découvrez les formalités et démarches à accomplir pour mener à bien ce changement.

 Avant de se lancer et changer votre mutuelle

Avant de prendre une décision, vous devez vérifier que votre mutuelle actuelle comble vos besoins et attentes, surtout si un bouleversement s’est récemment produit dans votre vie : mariage, naissance, changement de travail, retraite, etc. Il faut également tenir compte de votre satisfaction par rapport aux services proposés, leur qualité, la rapidité, la réactivité sans oublier les tarifs.

 

Avant de souscrire auprès d’une nouvelle mutuelle santé

Mutuelle santé

Le choix est grand quand on en vient à choisir une mutuelle.

Préalablement à la souscription auprès d’un nouveau prestataire, il est important de trouver une complémentaire santé intéressante. Dans cette optique, vous pouvez faire appel à un comparateur en ligne afin de vous faire une idée précise des formules qui s’offrent à vous. Vous pourrez renseigner vos exigences, les couvertures dont vous avez besoin ou encore les tarifs. Il est également envisageable de faire appel à un courtier qui prodiguera de précieux conseils et saura vous orienter vers l’offre la mieux adaptée. Choisissez judicieusement la date d’entrée en vigueur de la nouvelle assurance en ne perdant pas de vue l’échéance du contrat que vous êtes sur le point de résilier.

Concernant la résiliation proprement dite, celle-ci peut se faire sans avoir à fournir des justifications à l’ancienne mutuelle. Néanmoins, il est nécessaire de respecter les démarches, notamment en ce qui concerne la date d’échéance. Il est obligatoire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception avant cette date. A noter que la résiliation est possible à tout moment si la résiliation est entreprise à cause d’un bouleversement dans la vie qui nécessite de modifier les garanties incluses.