Comprendre l’assurance dentaire au Canada

Au Canada, la majorité des employeurs financent les régimes de soins dentaires pour une variété de raisons, y compris pour la promotion d’une bonne santé afin de conserver leur force de travail en forme, et d’attirer et de retenir des employés de haut calibre.

Votre employeur vous fournira des détails de votre plan qui sont faciles à comprendre. Il vous donnera un bref aperçu des services qui sont couverts, les limites et les exclusions, et le guide des tarifs utilisés pour calculer les prestations.

L’employeur qui conclut un contrat de régime de soins dentaires avec une tierce partie agira à titre de gestionnaire du régime. Les contrats de plan d’assurance dentaires sont longs, complexes, et sont des documents qui définissent les services qui sont couverts et dans quelles circonstances ces services sont admissibles à un remboursement.

Certaines restrictions telles que les limites de fréquence sont faciles à comprendre, tandis que d’autres sont plus complexes. Les administrateurs de régimes de soins dentaires sont contractuellement tenus de rembourser les patients sur la base des termes du contrat de programme d’assurance dentaire. Cela signifie que, dans certains cas, le traitement nécessaire ne peut être couvert.

Vous et votre régime de soins dentaires

Les responsabilités du patient

Il y a plusieurs milliers de contrats d’assurance dentaire au canada, dont plus de 30 000 en Ontario  et chacun est un peu différent de l’autre. En tant que consommateur intelligent, vous devriez faire votre travail pour comprendre les détails de votre régime de soins dentaires et de fournir à votre administrateur les informations nécessaires tels que les formulaires de prétraitements, les formulaires de demande ou toutes informations supplémentaires. Vous êtes également responsable de prendre des dispositions pour le paiement de votre dentiste pour les soins dentaires reçus.

Les responsabilités du dentiste

Votre dentiste, conformément à la Loi sur les réglementations  des professions de la santé, vous donnera des informations sur les options de traitement disponibles qui sont adaptés pour répondre à vos besoins en matière de soins dentaires, quelle que soit la nature et l’étendue de la couverture de votre régime de soins dentaires. En outre, le dentiste va vous aider en fournissant des informations nécessaires pour vous permettre de recevoir des prestations auxquelles vous pourriez avoir droit en vertu de votre régime de soins dentaires. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chirurgien-dentiste)

Comment votre dentiste vous aidera

Votre dentiste se fera un plaisir de vous fournir des estimations et documents et de pré- traitement, dont vous aurez besoin pour recevoir des prestations à travers votre régime de soins dentaires.

Parfois, des informations complémentaires peuvent être demandées par votre administrateur du régime (votre employeur) afin de s’assurer que le traitement est couvert par votre régime. Dans de tels cas, l’administrateur du régime doit vous écrire et vous demander d’obtenir les informations de votre dentiste. Votre dentiste vous fournira toute information que vous demandez, mais il est de votre responsabilité de les fournir à l’administrateur de votre régime de soins dentaires. Cela garantit que votre dossier de santé restent confidentielles et que votre vie privée est protégée.

Les régimes de soins dentaires sont conçus pour aider les patients à payer leurs traitements. Cependant, tous les traitements dentaires sont admissibles ou entièrement remboursables. Si votre traitement dentaire n’est que partiellement couvert, vous aurez à partager le coût de vos propres poches.

Rappelez-vous, vous êtes un partenaire dans votre santé bucco-dentaire. Toutes les décisions de traitement et de soins doivent être prises par vous et votre dentiste en fonction de vos besoins réels, en dehors de votre couverture d’assurance. Votre régime de soins dentaires n’est pas nécessairement un plan de traitement !